GOMUTRA : UNE PANACÉE POUR TOUTES LES MALADIES

Dr Sandhya Vaid

Directeur adjoint, Chinmaya Degree College, Haridwar,

Auteur correspondant : drsandhyavaid@gmail.com

DOI : 10.52984/ijomrc1201

Abstrait:

La vache est citée comme Aditi (Mère de tous les dieux) dans les textes hindis anciens. À Artharaveda, la vache est considérée comme l'adobe des divinités hindoues 33Cr. Urine de vache (CU); l'excrétion métabolique liquide de la vache est considérée comme sacrée et pieuse en Inde. CU a des usages diversifiés. Il est utilisé sous des formes brutes et raffinées. La recherche révèle que le distillat de CU (CUD) est encore plus efficace dans les applications thérapeutiques. CUD ; Gomutra Ark ou Kamdhenu Ark, a été utilisé depuis l'Antiquité dans les civilisations indienne, chinoise et égyptienne. CU est également utilisé au Myanmar, au Népal, au Nigeria et au Zimbabwe en tant que conservateur [1,2]. Des variantes de CU sont également vendues dans les grands magasins en Amérique, en Grande-Bretagne, au Canada, en Allemagne et en Inde. Plusieurs concoctions d'urine de vache (CUC) servent d'agents curatifs contre des maladies mortelles. Être facilement disponible, avoir une longue durée de conservation et économiquement moins cher ; Les variantes de Gomutra deviennent maintenant des médecines alternatives contre d'innombrables maladies [3-6].

La composition biochimique de la CU en fait un complément parfait contre divers troubles. GP d'une vache laitière contient 95 % d'eau, 2,5 % d'urée et 2,5 % d'enzymes, d'hormones, de minéraux et de sels. Le pH du CU frais varie de 7,27 à 8,74. Le CU d'une vache en bonne santé est de couleur jaune pâle. Des traces d'or se trouvent dans un GP de Gir Cows. Les ions d'or sont générés lorsque les vaisseaux sanguins de la bosse de vache entrent en contact avec les rayons du soleil. En moyenne, environ 18 litres/jour de CU peuvent être collectés sur une vache indienne. Le CUD de marque peut être facilement obtenu à partir de Rs 250/500 ml en Inde.

Les progrès sur Gomutra sont si importants que l'Amérique a accordé les brevets américains n° 6410059 et n° 6896907 pour la capacité médicinale de la CU, en particulier en tant qu'agent anticancéreux, antifongique, antibiotique et bioenhancer [16]. Le présent texte est un aperçu des applications de Gomutra, en particulier des applications thérapeutiques.

 

Mots-clés : Urine de vache, Concoction d'urine de vache, Distillat d'urine de vache, Gomutra

GOMUTRA: A PANACEA FOR ALL DISEASES

 

Dr. Sandhya Vaid

Deputy Director, Chinmaya Degree College, Haridwar,

Corresponding Author: drsandhyavaid@gmail.com

 

DOI: 10.52984/ijomrc1201

Abstract:

Cow is cited as Aditi (Mother of all Gods) in Ancient Hindi texts. In Artharaveda,  Cow is said as adobe of 33Cr Hindu deities. Cow Urine (CU); the liquid metabolic excretion of Cow, is treated  as sacred and pious in India. CU has diversified uses. It is used in raw and refined forms. Research reveals that CU distillate (CUD) is even more effective in therapeutic applications. CUD; Gomutra Ark or Kamdhenu Ark, was used since ancient times in Indian, Chinese and Egyptian civilizations. CU is also used in Myanmaar, Nepal, Nigeria and Zimbabwe as curator [1,2]. Variants of CU are also sold in departmental stores in America, Britain, Canada, Germany and India. Several Cow Urine Concoctions (CUC) serve as curative agents against deadly ailments. Being easily available, having long shelf life and economically cheaper; Gomutra variants are now becoming alternative medicines against innumerable diseases [3-6].

Biochemical composition of CU makes it perfect supplement against  various disorders. CU of milking Cow contains 95% Water, 2.5% Urea and 2.5% Enzymes, Hormones, Minerals and Salts. pH of fresh CU ranges from 7.27 to 8.74. CU from a healthy Cow is pale yellow colored. Traces of Gold are found in CU of Gir Cows. Gold ions are generated when blood vessels of Cow hump comes in contact with sunrays. On an average about 18 Lit/Day of CU can be collected from an Indian Cow. Branded CUD can be easily obtained @ of Rs 250/500 ml in India.

Advances on Gomutra are so prominent that America granted US Patent No: 6410059 and No: 6896907 for the medicinal ability of CU,  especially as Anticancer, Antifungal, Antibiotic and Bioenhancer agent [16]. Present text is an overview of applications of Gomutra, particularly therapeutic applications.

 

Keywords: Cow Urine, Cow Urine Concoction, Cow Urine Distillate, Gomutra